Comme c’était déjà le cas à L’Aéroparc de Fontaine classé zone ISO 14001 avec des objectifs affichés en matière de protection de l’environnement, l’activité d’aéromodélisme doit s’inscrire dans cette démarche surtout à présent que nous nous trouvons sur des terres agricoles.
En particulier les remplissages et vidanges des réservoirs ainsi que la mise en route des moteurs doivent obligatoirement s’effectuer avec la préoccupation de récupération des éventuelles pollutions. En cas de fuite, un effort particulier sera fait afin de contenir et récupérer les effluents.
- 1 - La zone « PARKING » (Z1) est située des deux côtés de la zone d’accès depuis le chemin d’arrivée jusqu’à la zone de vie du club (Z2). Les voitures sont garées en bataille.
- 2 - La zone de stockage des modèles (Z3) est située sur la piste sur la zone abord piste en partie inférieur de la piste le long des barrières délimitant la zone réservée aux pilotes de la zone réservée aux visiteurs
- 3 - Les pilotes en action de vol sont regroupés dans un rectangle repéré par un marquage au sol (Z4), le « point pilotes », en bordure au centre de la piste d’envol. Chaque pilote peut (et c’est même recommandé) être assisté par un aide qui se tient derrière lui. Personne d’autre ne doit se tenir dans cette zone pendant les vols.
- 4 - zone de démarrage des modèles (Z5) et d’entrée de piste.
- 5 - Les familles et visiteurs ne doivent pas pénétrer dans les zones réservées aux modélistes (voie de circulation, zone de préparation et de démarrage (Z3, Z4 et Z5) et doivent se tenir dans la zone prévue pour le public (Z1 et Z2).
Le « point pilotes » peut se translater vers la droite ou la gauche en fonction des conditions météo (direction du vent) afin d’augmenter la longueur de la piste pour les modèles demandant une grande longueur de piste.
Il est bien entendu que dans ces conditions tous les pilotes se retrouvent du même côté!
Dans la zone de vie de l’AMC sont installées les containers du club dans laquelle se trouvent notamment le panneau de fréquences et le matériel de fléchage devant être installé avant les séances de vol.
La zone (Z6) autour des containers et réservée à l’installation des tentes lors des rencontres organisées par l’AMC.
Les hélicoptères thermiques et à réacteurs évoluent sur la piste comme les autres modèles. Aux pilotes présents de se partager le temps de vol avec courtoisie.
Rappel :
Le vol seul quand il y a plusieurs pilotes n’est pas une règle, l’espace de vol étant suffisamment grand pour voler à plusieurs.
Créez votre propre site internet avec Webador